Ce court article issu du site de VDS, association pour la langue allemande, accompagné d'une carte géographique de l'Europe et d'une partie de l'Asie centrale, va nous permettre de situer les différentes communautés germanophones en dehors des DACH-Länder pour ce qui est de l'Europe de l'Est.
Cette activité nous servira à donner les limites géographiques de cet objet d'étude sur la minorité allemande en Russie.
On sera amené à émettre des hypothèses sur les raisons de ce déplacement des populations germanophones en dehors des frontières actuelles des DACH-Länder. Ce sera notamment l'occasion de rappeler l'étendue du Saint Empire Romain Germanique (HRRDN), et les frontières de l'Allemagne avant 1945.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 